Pompe relevage eau domestique2018-10-04T15:50:36+00:00

Pompe de relevage eau domestique

La pompe relevage eau domestique est équipée d’un boitier, d’une pompe et d’un moteur. Elle est parfaitement adaptée aux eaux domestiques et aux équipements sanitaires. Le rôle de la station de relevage est d’actionner automatiquement la mise en marche et l’arrêt de la pompe de relevage en fonction du niveau de l’eau.

Attention, l’utilisation d’une pompe de relevage eau domestique n’est pas prévue pour les piscines ou pour les eaux dans lesquelles des animaux ou des individus se trouveraient lors de la mise en fonctionnement de l’appareil.

Focus sur le fonctionnement d’une pompe de relevage eau domestique

Une pompe de relevage eau domestique convient uniquement à évacuer les eaux chargés et usées d’une habitation. Elle n’est pas prévue pour l’évacuation des eaux sales en provenance des toilettes.

Une pompe de relevage eau domestique fonctionne à l’électricité. Sa mise en fonction permet de remonter les eaux domestiques si votre habitation est en aval de la fosse et du système de tout à l’égout. En d’autres termes,  si votre maison est construite à un niveau plus bas des canalisations d’évacuation, il faut installer une pompe de relevage au risque de vous exposer à des inondations. C’est une solution obligatoire pour éviter les problèmes d’eaux stagnantes. Elle peut aussi servir à évacuer les eaux d’infiltration dans un sous-sol par exemple.

Quel débit choisir pour une pompe de relevage domestique ?

Le débit de la pompe de relevage est à choisir en fonction de son utilisation.

• Pour les eaux d’infiltration dans une cave ou en sous-sol, les débits d’évacuation nécessaires sont généralement de l’ordre de 3 à 10 m3 par heure.

• Pour les eaux domestiques usées (toilettes comprises), le débit est toujours relatif à la superficie de l’habitation. Il se situe environ entre 4 et 6 m3 par heure.

• Le débit de la pompe de relevage en sortie de fosse pour une habitation individuelle se situe aux alentour de 5m3 par heure.

En fonction de l’utilisation que vous en faites, il conviendra de choisir le bon modèle de pompe.

Quelle pression pour une pompe de relevage ?

La pression est la caractéristique qui permet de maitriser le dénivelé. Pour donner une image, on pourrait dire qu’il s’agit du moteur hydraulique pour transporter l’eau vers les canalisations.

À savoir : à propos du relevage des eaux domestiques usées, le diamètre optimal de tuyauterie est le 63 extérieurs. Une tuyauterie trop petite risque rapidement de colmater les matières à évacuer. À l’inverse, une tuyauterie trop large est inadaptée pour permettre une bonne vitesse d’écoulement. Les résidus de matières ne sont plus transportés par écoulement.

Le choix du diamètre de la tuyauterie et le débit de la pompe sont des facteurs à bien étudier avant d’acheter une pompe de relevage eau domestique. C’est toute l’efficacité de votre système d’évacuation des eaux usées qui en dépend.

L’installation d’un poste de relevage nécessite des travaux importants et un outillage spécifique. Beaucoup de particuliers font appel à une entreprise pour réaliser ce type de travaux.