Assainissement

/Assainissement
Assainissement2019-09-05T17:01:09+00:00

Comment on fait nos interventions sur l’assainissement

L’assainissement sanitaire est une intervention clé du développement – sans lui, la mauvaise santé domine une vie sans dignité. Le simple accès à l’assainissement améliore la santé, le bien-être et la productivité économique. L’assainissement inadéquat a un impact sur les individus, les ménages, les communautés et les pays.

Malgré son importance, les progrès réels en matière d’assainissement ont été lents. La réalisation des objectifs convenus au niveau international en matière d’assainissement et d’hygiène représente un défi de taille pour la communauté mondiale et ne peut être réalisée que si des mesures sont prises dès maintenant.

Il existe des technologies appropriées et peu coûteuses. Des approches efficaces de gestion de programme ont été élaborées. La volonté politique et les actions concertées de toutes les parties prenantes peuvent améliorer la vie de millions de personnes dans un avenir immédiat.

La gravité fournit le mouvement

Lorsque le réseau d’égouts d’une ville est mis en place, l’urbaniste essaie toujours d’y incorporer le tracé du terrain, afin que la gravité naturelle puisse aider à faire circuler naturellement les eaux usées et l’eau fraîchement traitée, sans avoir à ajouter une station de pompage ou deux en cours de route.

Ces constructions supplémentaires coûtent de l’argent et beaucoup de budgets d’infrastructure aujourd’hui ne sont tout simplement pas capables de faire face à ces coûts supplémentaires.

Il en va de même pour la fosse septique privée d’un propriétaire. Lorsque les équipes d’installation qualifiées conçoivent l’aménagement de la fosse septique, de la pompe de puisard, du séparateur de graisse et du champ de chute, elles essaient d’intégrer le plus possible le processus naturel de la gravité dans la conception.

Sinon, ils devraient compenser avec du matériel supplémentaire, comme une pompe de relevage ou d’autres équipements, afin de maintenir un débit constant et d’éviter les pièges à déchets potentiels en cours de route.

Fournir de l’énergie en cas de besoin

Si la terre et la gravité ne coopèrent pas, il faudra alors ajouter des stations de pompage qui abriteront une pompe submersible ou une pompe de relevage pour s’assurer que les eaux usées, ainsi que l’eau fraîchement traitée au retour, se rendent là où elles sont censées aller.

Aussi appelées stations de relèvement, ces enceintes peuvent être de deux types : les puits humides ou les puits secs.

A savoir le traitement des eaux 

Étant donné que les grandes villes utilisent plusieurs zones de traitement des eaux usées pour traiter la charge de travail de l’ensemble de la collectivité, elles utilisent aujourd’hui principalement des puits secs, ce qui leur permet d’économiser sur les coûts de maintenance.

Un puits sec est constitué de deux puits forés en tandem et scellés tout autour avec du béton. L’un d’eux sera ouvert à l’air libre et sera le principal site de transfert des eaux usées et des eaux pluviales recueillies dans les égouts de toute la ville.

À l’intérieur de ce puits, selon sa taille, il y aura une ou plusieurs pompes submersibles qui seront déclenchées pour pomper les eaux usées ou les eaux pluviales à travers un système sophistiqué de tuyaux jusqu’aux réservoirs de stockage où elles resteront jusqu’au moment de les traiter toutes.

Le deuxième puits est recouvert d’un couvercle d’accès et contiendra toutes les télécommandes utilisées par la compagnie des eaux pour activer les pompes du premier puits.

Il est enfermé à cause de l’électronique contenue à l’intérieur des contrôleurs, et en gardant le puits qui les maintient aussi sec que possible, la ville économise de l’argent sur l’entretien.

Lorsque des choses doivent être réparées, ce sera parce qu’une pièce est usée ou qu’un cas de force majeure imprévu, plutôt que parce que la moisissure, la moisissure ou les dommages causés par l’eau à l’équipement ont finalement atteint leur sommet.

Les systèmes plus simples

La technique du puits humide est utilisée par les petites collectivités qui n’ont peut-être qu’une seule usine de traitement de l’eau dans la région et fonctionne de la même façon que les pompes de puisard utilisées dans les fosses septiques individuelles par les propriétaires de maison.

Les pompes submersibles placées à l’intérieur de cette forme de station de relevage sont installées pour pomper l’eau qui atteint cette station à partir du puits et dans des tuyaux qui conduiront éventuellement les eaux usées à une station de traitement.

Les pompes sont mises en marche une fois que le capteur reconnaît le niveau d’eau approprié et il pompe cette eau jusqu’à ce que le niveau baisse à nouveau. Un plan plus simple et plus laborieux, mais qui est assailli par des coûts d’entretien plus élevés pendant toute la durée de vie du puits.