Fenêtre2018-08-19T12:45:04+00:00

Fenêtre : par quelle tendance se laisser séduire ? PVC, bois ou alu ?

Eléments auxquels vous ne portez plus beaucoup la fenêtre attention après la construction de votre logement, les fenêtres font pourtant partie intégrante de votre chez vous ! Grandes, petites, modernes ou anciennes elles contribuent à donner du caractère à vos espaces intérieurs.

Plusieurs questions se posent donc : quel modèle choisir ? De quelle forme ? Pour quel vitrage ? Et puis le PVC, qu’est-ce que c’est ?

Un petit débriefing s’impose pour vous aider à y voir plus clair parmi ces termes techniques qui ne vous disent souvent rien.

Fenêtre PVC blanc

Pourquoi est-ce important que mon logement dispose de fenêtres ? 

Avant d’aller plus loin et d’entrer dans le détail technique, cette rubrique parait importante pour poser les bases. S’il a été « moderne » de ne poser que de micro fenêtre à une époque, sachez que cela n’est ni forcément très esthétique ni très sain & pratique.

Si les fenêtres isolent définitivement moins bien que les murs, c’est grâce à elles que votre logement peut recevoir de la lumière naturelle. Sachez que cette lumière influence de nombreux facteurs. Premièrement votre humeur : qui aime vivre dans un endroit sombre sans soleil ? Personne. Cela mis à part, cette lumière du soleil contribue à chauffer naturellement votre intérieur (économie de chauffage) et vous évite de devoir allumer les lumières à tout azimut (économie d’électricité). Autre point positif : vous pouvez bénéficier d’un renouvellement d’air et d’une aération naturelle rien qu’en les ouvrant.

Que du positif donc. 

 

On parle beaucoup de fenêtre en PVC… Mais qu’est-ce que le PVC ?

 

Le PVC désigne en réalité un matériau : le polychlorure de Vinyle. Découvert par accident en 1835 par le chimiste français Victor Regnault, ce n’est qu’en 1926 que Waldo Semon créa une méthode de plastification du PVC.

Constitué à plus de 50% par des matières d’origine minérales, le PVC est essentiellement fabriqué à partir de sel marin et de pétrole. Il s’agit donc d’un matériau plastique pouvant être utilisé dans l’industrie textile (il sera alors souple) mais aussi pour les tuyaux de canalisation ou autres et bien évidement : les fenêtres (on parlera dès lors de PVC rigide).

 

Pourquoi choisir d’installer une fenêtre en PVC dans mon logement ?

 

D’après des études, les fenêtres en PVC représenteraient plus de 60% du marché ! Cette popularité s’explique par plusieurs raisons pratiques & économiques.

 

  • Un matériau très durable & économique.

Contrairement à d’autres matériaux, le PVC est imputrescible ; c’est-à-dire qu’il ne va pas se purifier avec le temps. Dans le même esprit, il ne fane ni ne s’abime une fois exposé aux rayons du soleil.

Ajouté à cela, il limite les pertes de chaleur, protège du froid / de l’humidité / du vent et isole du bruit (point non négligeable quand on vit en centre-ville). C’est un excellent isolant sonore et thermique (vous n’y pensez pas mais cela peut aussi s’avérer utile l’été pour garder un peu de fraicheur).

Le rapport qualité prix est donc particulièrement intéressant : quand vous optez pour du PVC vous pouvez être certain d’être tranquille quelques décennies voir plus avec vos installations. Les fenêtres ne seront donc pas une source de frais au fil des années.

En cas de problèmes, notez aussi que le remplacement de ce type de fenêtre est extrêmement simple.

 

  • Un matériau résistant.

En plus d’être durable, sa résistance n’est également plus à prouver. Légère, la matière s’adapte à tous les environnements. Elle supporte bien les coups, pressions et flexions. Pas de panique donc, les cambrioleurs ne passeront pas au travers.

 

  • Un matériau simple d’entretien.

Parce qu’il est toujours ennuyeux de passer des heures à nettoyer, sachez que vous ne connaitrez pas ce soucis si vous choisissez d’opter pour le PVC ! Son nettoyage est non seulement rapide mais en plus très simple. Que ce soit pour laver l’extérieur ou l’intérieur : une veille éponge / un chiffon et un peu de produit nettoyage feront l’affaire.

Ajouté à cela, la saleté sera principalement due aux intempéries et animaux car le PVC possède des agents anti-moisissure (et d’autres précédemment évoqués plus haut).

 

  • Un matériau facilement personnalisable pour pas cher.

Parce que le côté esthétique est aussi fondamental pour être fier de son logement, votre décoration intérieure sera surement l’une de vos premières préoccupations lors de l’installation. Afin de ne pas gâcher tous vos efforts, la fenêtre PVC présente l’avantage d’être disponible en une multitude de couleurs : il est très facile de l’assortir avec vos choix décoratifs.

Par exemple, des couleurs se rapprochent très près de celle du bois ; si les styles intérieurs chalets ou encore scandinaves vous tentent. Cela ressemblera à du bois clair ou foncé, sans les inconvénients de ce matériau de construction plus classique. Dans certains cas, le PVC teinté pourra être plus cher mais cela reste bon marché par rapport aux matériaux concurrents.

*

Vers quels matériaux me tourner si le PVC ne m’intéresse pas ?

 

Si le PVC ne vous charme pas, de multiples alternatives existent mais les deux plus connues restent le bois et l’aluminium plus couramment appelé alu.

*

Quels sont les avantages et inconvénients de préférer des fenêtres en bois à celles en PVC ?

 

  • Le bois ou une excellente isolation thermique et phonique.

Pas de changement par rapport au PVC de ce côté-là. Si le bois a longtemps été utilisé dans la construction de fenêtre c’est d’abord pour ses qualités fonctionnelles. Il protège du froid l’hiver, de la chaleur l’été et réussi plutôt bien à vous isoler de vos voisins bruyant.

 

  • Matériau stable et durable.

Si sa durée de vie et peut être inférieure au PVC n’oubliez pas que c’est un matériau 100% naturel ! Stabilité et durabilité caractérisent le bois : en optant pour lui vous partez sur de bonnes bases.

 

  • Matériau noble & élégant.

Sur ce point pas de comparaison avec le PVC possible : élégant, le vrai vois se différencie de par son touché et ce petit plus vintage & authentique qu’il apporte à votre intérieur. Même coloré, impossible de reproduire cela avec du PVC.

  • Matériau pouvant se restaurer partiellement.

Contrairement au PVC, les restaurations partielles sont possibles sur le bois et peuvent vous éviter de changer toute la fenêtre si vous n’en avez pas les moyens. C’est donc autant une solution économique qu’écologique.

 

  • Matériau renouvelable & naturel.

 

  • Bon rapport qualité / prix.

 

En ce qui concerne les inconvénients :

 

  • Matériau plus onéreux que le PVC ou l’aluminium.

Si vous voulez une fenêtre authentiques, il va falloir mettre la main à la poche ! Plus rares, les prix peuvent rapidement monter selon les saisons, les modèles et les prestataires. Vous êtes prévenus.

 

  • Des délais de fabrication plus longs.

 

  • Un entretient plus chronophage & lourd.

Si le PVC ne bouge pas, vous allez vite vous rendre compte qu’il vous faudra prendre soin de vos fenêtres en bois ! Exposées au soleil et aux intempéries elles s’abimeront lentement mais surement.

Pour limier les dégâts une seule solution : traiter vos fenêtre. Pour ce faire nous pouvons vous conseiller de recourir à des traitements insecticides (tuant les parasites) et fongicides (substance éliminant les champignons) ; d’appliquer une lasure ou une peinture. Peu importe que le bois soit naturel ou vernis, l’entretient reste à faire et à renouveler.

Inconvénient directement relié à cet entretien : l’impact écologique des produits utilisés, qui ne sont pas naturels.

 

 

 

Quels sont les avantages et inconvénients de préférer des fenêtres en alu à celles en PVC / bois ?

 

  • Un matériau moderne & design.

Qu’on se le dise, l’aluminium à un petit côté chic, raffiné et moderne qui ni le bois ou encore le PVC ne peuvent égaler. C’est LE matériau tendance qui séduit les jeunes en mal de nouveauté et disposant des moyens pour se l’offrir.

 

  • Un matériau robuste.

Malgré son apparente finesse, il n’en demeure pas moins que l’alu résiste bien aux chocs et pressions qui pourraient être exercés sur lui. Un point positif si vous vivez dans une zone exposée à de forts intempéries ou à un voisinage difficile.

 

  • Un matériau disposant d’une bonne durée de vie.

Comme ces prédécesseurs, l’aluminium ne sera pas à changer de sitôt une fois posé.

 

  • Un entretient aussi facile que celui du PVC.

Que vous soyez actif ou non, il n’est jamais agréable de passer plusieurs heures à nettoyer ses fenêtres. Avec l’alu une chose est certaine : vous n’aurez pas ce problème ! Tout comme pour le PVC, un chiffon / une vielle éponge et un produit spécialisé suffiront pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur de vos fenêtres.

 

  • Un large panel de couleurs disponibles.

A l’heure de la personnalisation à l’extrême, les fenêtres ne font pas exception et l’alu suit la tendance ! Si l’argenté ne vous convient pas, bien d’autres coloris sont disponibles pour satisfaire vos exigences.

 

Deux inconvénients majeurs :

 

  • Faible isolation.

 

  • Prix.