Isolation

/Isolation
Isolation2018-11-01T11:13:38+00:00

Comment isoler sa toiture et ces fenêtres

L’isolation protège l’habitation des intempéries météorologiques et diminue les nuisances sonores. Comme dit le vieil adage, la meilleure énergie est celle qui ne se consomme pas. C’est justement l’objectif de l’isolation. En synergie avec un équipement de chauffage performant, c’est l’assurance de limiter la facture en énergie.

isolation toiture

Matériaux pour isolation toiture

Il y a un grand choix de matériaux d’isolation pour la toiture : ouate de cellulose, laine de verre, chanvre, coton, laine de bois, laine de mouton, il y forcement un matériau qui s’adapte mieux pour votre isolation de la toiture intérieure ou extérieure de votre habitation.

Les matériaux d’isolation sont parfois écologiques. C’est par exemple le cas pour le chanvre, la laine de mouton ou encore la laine de verre. Réaliser un comparatif des isolants thermiques est une opération complexe parce qu’il n’y a pas un isolant meilleur qu’un autre.

Tout se justifie par la configuration du logement. Sur le plan de l’isolation phonique, tant pour les cloisons que pour le plafond, vous pouvez utiliser une mousse acoustique pour une partie ou pour l’intégralité du logement.

Pourquoi isoler sa toiture 

L’isolation de la toiture est une condition souvent indispensable pour faire des économies énergétiques. Un bâtiment est fréquemment trop insuffisante pour permettre une bonne protection d’une habitation.

Des mesures ont montré que les pertes d’énergie les plus importantes passent par la toiture. Environ 30 % de l’énergie est perdue à ce niveau. C’est pourquoi, l’isolation des combles est une priorité.
L’investissement d’isolation pour une toiture est très vite rentabilisé. L’isolant le plus utilisé est la laine de verre car c’est elle qui offre le meilleur rapport qualité/prix.

Pourquoi isoler ses fenêtres 

Les fenêtres sont la seconde source de déperdition énergétique. L’isolation thermique des fenêtres apporte beaucoup de confort. Le succès d’une fenêtres réussie nécessite la mise en place d’u vitrage de qualité et de menuiseries performantes. 9 fois sur 10, l’isolation fenêtre est réalisée avec un double vitrage. Une fenêtre en double vitrage protège du froid, des U.V et fait aussi office d’isolant phonique.

La pose de fenêtre en double vitrage nécessite souvent de remplacer les menuiseries, surtout si les anciennes étaient prévues pour accueillir du simple vitrage.
Il existe aussi la solution du triple vitrage. Ses capacités d’isolations thermiques sont excellentes en hiver mais elles peuvent avoir l’inconvénient de trop filtrer les U.V ce qui peut être regrettable quand  elles sont orientées plein sud.

Souvent la meilleure isolation fenêtre d’une habitation réside dans un mixage intelligent de double et triple vitrage. Les façades orientées nord sont équipées avec du triple vitrage et les façades bien ensoleillées sont aménagés avec du double vitrage pour laisser pénétrer la chaleur.

Au niveau des menuiseries, tous les matériaux sont possibles, mais certains comme les menuiseries en PVC permettent une meilleure isolation thermique.
Comme pour l’isolé sa toiture et des combles, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour isoler vos fenêtres seulement si l’objectif est de remplacer du simple vitrage.