Isolation des combles

//Isolation des combles
Isolation des combles2019-01-01T15:20:49+00:00

Comment tout savoir sur l’isolation des combles

De récentes études ont démontré que, dans un bâtiment, environ 30 % des pertes de chaleur partent de la toiture. Raison pour laquelle le choix des rénovations énergétiques prioritaire est l’isolation des combles. Ce classement est loin d’être un hasard, car elle permet de faire des économies d’énergie sur le long terme.

Isolation des combles qu’est-ce que c’est ?

L’isolation des combles est une technique de construction qui consiste à utiliser des matériaux isolants pour renforcer les éléments de la toiture afin d’éviter ou de limiter toute perte d’énergie. Il existe deux types de comble, les combles aménagés et les combles perdus, pour chacun d’eux la technique utilisée est différente.

Les combles perdus à cause d’une charpente encombrante et d’une hauteur sous plafond insuffisante sont inhabitables, l’isolation de combles efficace et rapide à appliquer est faite par soufflage de flocons d’isolants. Les combles aménagés sont habitables et sont généralement isolés par des isolants en rouleau ou en plaque directement agrafée à l’intérieur du toit.

L’isolation comble peut être réalisée tant pendant la construction du bâtiment qu’après celle-ci, cependant il faut avoir l’avis d’un artisan RGE pour savoir quel isolant choisir, connaitre la réglementation en vigueur, avoir une estimation du devis et la durée des travaux à réaliser.

L’importance de l’isolation comble

La fonction première de l’isolation comble est de limiter au maximum les pertes de chaleur. En effet, l’air chaud étant plus léger que l’air froid, il a tendance à s’élever vers le haut de l’habitation. Les premiers éléments de perdition de chaleur dans un bâtiment sont donc les combles. Raison pour laquelle l’isolation comble de la toiture permet de réduire ces pertes d’environ 30 % voire plus selon le type de bâtiment. Par conséquent, les économies réalisées permettent de réduire aussi la facture de chauffage de 30 %.

En dehors de cet aspect, la toiture a aussi un impact sur la diffusion de la chaleur dans les différentes pièces du logement, l’isolation comble permet donc de renforcer au maximum cette capacité. De plus, elle renforce également la structure de la toiture qui résiste ainsi plus aisément aux intempéries.

Les avantages économiques de cette mesure

L’isolation comble est soumise à des avantages économiques, en effet, les combles perdus peuvent bénéficier du Pacte Énergie Solidarité qui propose disoler cet espace à 1 €. Vous pouvez aussi réduire le coût d’investissement de votre isolation comble grâce à un crédit d’impôt 2018, d’un avantage fiscal de 30 %, sans condition de ressources. Force est de relever que, si vous n’êtes pas imposable, vous percevez en compensation un chèque de la part des pouvoirs publics.

Il existe dans de nombreux sites internet disposant de simulateur gratuit d’énergie, vous pourrez donc faire des simulations des travaux d’isolation comble dans votre demeure. Cette simulation prend en compte la nature de vos combles, des isolants thermiques que vous souhaitez installer et du volume des pièces à rénover. Vous obtenez ainsi une estimation chiffrée des travaux ainsi que des économies réalisées sur votre facture de chauffage actuelle. L’isolation comble est donc une solution économique et rentable en 5 ou 6 ans.