Calfeutrage de tuyaux

//Calfeutrage de tuyaux
Calfeutrage de tuyaux2019-01-01T15:16:20+00:00

Comment établir un bon calfeutrage de tuyaux

Dans un circuit de chauffage, la tuyauterie est quasiment le maillon faible en termes de perte de chaleur, la première chose à faire est donc de réaliser le calfeutrage de tuyaux. Le chauffage étant très important, l’isolation des tuyaux est nécessaire tant pour l’environnement que pour votre pouvoir d’achat.

Procédure pour isoler votre tuyauterie

Le calfeutrage de tuyaux encore appelé isolation des tuyaux est un ensemble de techniques de construction destiné à diminuer les pertes de chaleur du chauffage. L’isolation de tuyaux de chauffage est une technique généralement simple, et très abordable.

Il existe différentes solutions de calfeutrage de tuyaux (les manchons rigides, les bandes isolantes, les laines minérales). Ces solutions sont souples ou rigides et par conséquent peuvent s’adapter aux formes et inclinaisons de vos tuyaux de chauffage.

L’objectif est de recouvrir entièrement chaque tuyau de chauffage avec une couche isolante parfaitement étanche. Pour réaliser un bon calfeutrage de tuyaux, il suffit de prendre les mesures des tuyaux, et de faire des coupes équivalentes. Enfin, en ce qui concerne les manchons d’isolation, certains rabats sont équipés d’une fermeture facile, d’autres d’une bande adhésive.

Si votre solution n’a pas de système de fermeture, vous pouvez utiliser du ruban adhésif pour manchon d’isolation.

Quelques isolants à utiliser

Pour un calfeutrage de tuyaux performant, il faut utiliser des isolants de bonne qualité et qui ne se détériorent pas vite. Cette installation se fait dans un espace confiné, mais ne soyez pas inquiet, les matériaux isolants sont spécialement conçus pour s’adapter et se poser très facilement sans problèmes.

Pour votre calfeutrage tuyaux, vous avez le choix entre une bonne variété d’isolant thermique, en effet, certaines sont rigides et d’autres plus souples, nous avons donc la laine de verre, le manchon rigide et la bande isolante.

La laine minérale vous permet une protection complète de la tuyauterie, cependant elle est plus délicate à placer et n’est pas très adaptée aux tuyaux courbés.

Les manchons rigides eux sont multiples, la plus connue est la mousse de polyéthylène ou élastomère, on l’enfile autour des tuyaux de chauffage. Il existe aussi des manchons d’isolation pour coude, idéale pour les joints de courbures.

Les avantages du calfeutrage tuyaux

On estime que la tuyauterie de chauffage lui fait perdre environ 20 % du chauffage de votre chaudière. L’isolation des tuyauteries a pour but de réduire autant que faire ce peu les pertes thermiques entre la chaudière et les radiateurs. Grâce au calfeutrage de tuyaux, vous éliminerez les pertes de chaleur, pour faire des économies.

En effet, l’objectif d’une telle démarche est d’optimiser vos dépenses d’énergie, vous réaliserez ainsi une économie de votre facture de chauffage. Le profit réalisé peut aisément dépasser les 20 % d’économie sur votre facture de chauffage.

En plus votre chauffage optimise sa dépense d’énergie ce qui lui permet de vivre plus longtemps que les autres. Ainsi les dépenses inutiles de chaleur sont réduites, voire neutralisées, vous avez donc moins de dépense à faire en maintenance du système de chauffage. Le calfeutrage tuyaux est donc très précieux tant pour l’environnement que pour votre budget.