Rénovation

/Rénovation
Rénovation2018-11-01T11:17:36+00:00

Comment faire la rénovation maison ou appartement

Votre maison ou appartement est trop vétuste. Il est peut-être temps de faire un peu de rénovation. Si vous commencez des travaux, vous pouvez en profiter pour refaire l’isolation thermique de votre habitation, car l’opération devient plus délicate après.
Une isolation performante apporte davantage de confort hiver comme été et permet de faire d’énormes économies d’énergie. Sans compter que c’est une excellente solution pour donner de la valeur à son patrimoine immobilier et de se mettre en conformité avec la norme DPE.

Connaitre les priorités pour bien rénover

Pour de la rénovation, il est souvent impossible de refaire l’intégralité de la structure du bâtiment. À moins d’avoir beaucoup de temps et un compte épargne solide.

Souvent, les travaux de rénovation sont planifiés par zone et peuvent prendre un ou deux ans. Il est toujours important de dresser les priorités.
Isolation des combles en rénovation
Environ 50 % de l’énergie est évacuée par la toiture. C’est pourquoi, les travaux de rénovation commencent souvent par la toiture et les combles, puis ensuite les murs.
Selon l’enveloppe du bâtiment, les travaux en matière de rénovation sont sensiblement différents. Il est important de bien repérer les parties de la maison qui entraînent la plus grande déperdition énergétique.

Isolation des murs en rénovation

Plusieurs solutions existent pour isoler vos murs. Le procédé le plus utilisé est l’isolation des murs par l’intérieur, même si l’isolation par l’extérieur connait un vrai succès depuis une quinzaine d’année.
L’avantage de l’isolation par l’intérieur est sa simplicité. Elle peut être réalisée sans faire la demande d’une autorisation de travaux. Le désavantage est qu’elle fait perdre un peu de superficie au logement.

Rénovation des fenêtres

Une bonne rénovation réside aussi dans le remplacement des fenêtres, surtout quand celles-ci sont en simple vitrage. De manière générale, il convient au minimum de mettre du double vitrage et de changer les menuiseries trop vétustes. Le choix des menuiseries pour la couleur et pour la matière peut se faire selon le style de votre intérieur.

Savoir diagnostiquer la qualité énergétique du logement

Pour se faire, 3 solutions existent :
• Demander une évaluation auprès d’un bureau d’expertise énergétique. Les personnes qui se lancent dans une rénovation globale de leur logement ont beaucoup d’intérêts de demander un diagnostique énergétique auprès d’un bureau d’étude.
• Une évaluation personnelle
Vous évaluez les déperditions d’énergie à partir de ce que vous observez et ce que vous connaissez sur la structure de votre logement.
• La troisième solution consiste à utiliser des logiciels qui permettent de dresser un bilan énergétique théorique de votre habitation. Ces outils ne peuvent pas fixer officiellement une DPE.
Ce que vous devez retenir sur la rénovation de votre logement
L’engagement de travaux de rénovation demande toujours une bonne analyse de votre logement. L’important est de prioriser les travaux qui apportent les meilleures améliorations énergétiques et esthétiques.
L’objectif n’est pas forcement d’obtenir le label BBC, mais de faire du mieux possible pour vivre confortablement sans gaspiller une trop quantité d’énergie.