Isolation de mur

//Isolation de mur
Isolation de mur2019-01-01T15:16:53+00:00

Comment bien établir une isolation de mur

L’isolation de mur bien que peu répandue est une des rénovations de construction les plus utile pour de nombreuses raisons. Les études thermiques montrent qu’environ 25 % des pertes de chaleur dans une maison proviennent des murs. Il est donc important d’isoler les murs surtout que ces travaux sont très rentables et vous pouvez bénéficier des réductions fiscales.

En quoi consiste l’isolation de mur ?

L’isolation de mur est une technique de construction dont le but est de protéger le mur en le rendant plus étanche pour conserver la chaleur dans la pièce. Il existe plusieurs méthodes pour isoler un mur, les plus connus sont l’isolation extérieure et l’isolation intérieure.

L’isolation extérieure est la méthode la plus performante en ce sens qu’elle permet de réduire l’effet des ponts thermiques pour conserver le plus possible la chaleur. Elle coûte donc plus cher, mais elle préserve l’inertie des murs, qui est importante pour un meilleur confort en été et permet de ne pas diminuer la surface habitable de la pièce.

L’isolation interne est la méthode la plus répandue pour l’isolation de mur, cependant, il est préférable de la faire avant l’aménagement du logement si non, la rénovation peut être très contraignante. Elle est très abordable et ne modifie pas le design extérieur de l’habitation et par conséquent peut se faire sans déclaration de travaux. En raison de leur rapport qualité-prix, les matériaux les plus utilisés pour l’isolation de murs sont les laines minérales et le polystyrène expansé.

Les économies réalisées grâce à une isolation de mur

Au terme d’isolation vous réaliserez des économies conséquentes en ce sens que la perte de chaleur habituellement observée sera résorbée. En effet, l’isolation des murs permet de réduire d’environ 25 % des pertes de chaleur dans un logement. Vous réaliserez ainsi au minimum 25 % d’économie sur vos factures de chauffage, car vous aurez moins de perte de chaleur.

Il faut également noter que, en fonction du type d’isolation de mur que vous souhaitez faire, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 %, ce qui vous permettra de réaliser plus aisément votre rénovation. En plus de cela, il existe dans certains cas, des contrats de bail ou encore des assurances habitations qui vous donnent également la possibilité de diminuer les charges liées à cette isolation de mur.

L’isolation intérieure vu son coût raisonnable, peut être amortie en quelques années grâce aux économies de chauffage qu’elle engendre.

Quelques avantages de l’isolation de mur

L’isolation apporte de nombreux avantages, sur le plan esthétique, l’une comme l’autre technique d’isolation apporte une amélioration du design du logement. Ces aménagements permettent également de renforcer la structure murale du bâtiment pour la rendre plus résistante, plus durable et économe.

Sur le plan économique, elle est très rentable à moyen et à long terme. En effet, pour sa mise en place vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 %. Certains contrats de bail ou d’assurance habitation ont des dispositions vous permettant de diminuer votre facture d’isolation de mur. L’isolation de mur vous permet d’éliminer les pertes de chaleur ainsi, votre facture de chauffage connaîtra une baisse minimum de 25 %.