L’isolation de toiture

//L’isolation de toiture
L’isolation de toiture2019-01-01T15:18:18+00:00

Dans une maison, l’une des parties les plus exposées aux intempéries est sans doute la toiture. Pour cette raison, la plupart des propriétaires de maisons ou de bâtiments mettent un accent particulier sur l’isolation de la toiture pour la protéger des intempéries, nous vous expliquerons en quoi cela consiste.

Quelques détails sur l’isolation de toiture

L’isolation de toiture est une technique de construction qui vise à protéger le toit grâce à la réduction de la propagation des rayonnements, des ondes, de l’humidité ou de la chaleur dans un bâtiment.

Elle dépend par conséquent d’un certain nombre de facteurs à savoir : le type de toitures, le type d’isolation toiture choisie, les matériaux choisis, le budget… En effet, il existe des toitures plates ou des toitures inclinées, les budgets ne seront donc pas les mêmes pour les isoler. L’isolation de toiture peut être faite à l’intérieur ou à l’extérieur, il peut s’agir d’une isolation acoustique ou thermique, etc.

Pour ce qui est des matériaux, il existe plusieurs types d’isolants : des isolants thermiques, acoustiques, ignifugés, écologiques ou en matière synthétique. L’isolation de toiture étant une intervention technique, entre la main d’œuvre et l’achat des matériaux il faut prévoir un budget conséquent.

Les meilleurs matériaux isolants sur le marché

Le succès d’une bonne isolation de toiture dépend de la qualité de l’isolant utilisé et aussi de la qualité du travail fait par le technicien. Les deux grandes catégories sont les isolants écologiques et les isolants en matière synthétique.

On peut citer comme isolant, les laines minérales (laine de verre, laine de roche). Elles sont économiques et offrent un meilleur rapport qualité-prix, elles sont très faciles à placer et isolent très bien surtout du point de vue thermique. Les laines minérales sont plus utilisées pour l’isolation de toitures inclinées, les sols de grenier et les murs creux.

Comme isolants écologiques on peut citer : la laine de mouton, le liège, les flocons de papier ou cellulose, la paille de bois… Comme isolant en matière synthétique on peut citer des matériaux comme les EPS, XPS, PUR et PIR qui sont des écumes chimiques à base de pétrole. Ces matériaux légers isolent bien, sont insensibles à l’humidité, mais sont très polluants.

L’importance de l’isolation toiture

La toiture étant l’une des parties du bâtiment la plus sujette aux aléas climatiques, il est par conséquent plus que nécessaire d’y mettre en place une isolation. Selon vos préférences, l’isolation de toiture peut être thermique, acoustique, anti-incendie…

En plus de sa fonction primaire, l’isolation de toiture permet de fortifier la structure de la toiture pour la rendre plus durable. La toiture joue un rôle très important dans une maison, car non seulement elle abrite la bâtisse, mais également, elle influence la circulation de l’air et de la chaleur dans les différentes pièces du bâtiment.

L’isolation de toiture a donc de nombreux avantages pour les habitants du bâtiment, elle permet de renforcer le toit contre les pluies, le soleil, elle lui permet de mieux supporter les vents, la neige. Elle œuvre à une meilleure répartition de la chaleur dans le bâtiment et diminue l’humidité.